Sélectionner une page

lieu : Périgueux – Dordogne – Aquitaine

maitrise d’ouvrage : fondation Wilmotte

surface projet : 860 m²

étude : CONCOURS

Périgueux est une ville en perpétuel mouvement. Passant d’une position défensive en hauteur à l’époque gallo-romaine, la ville a connu au Moyen Age un second développement au bord de L’Isle, pour ensuite s’étendre toujours au-delà de ses limites anciennes.

Mais la trace de ces limites passées persiste. Anciennement greffé au rempart de Vésone, le Château Barrière reste dans un entre-deux. Entre cité gallo-romaine et cité administrative, entre ville ancienne et ville contemporaine, ce logis militaire devenu château doit encore une fois se transformer pour renouveler son identité à l’aube du XXI e siècle.

Aujourd’hui, l’ancienne « barrière » se traverse et permet l’ascension, au-delà du chemin de garde, pour à nouveau dominer la ville. Le lien avec les autres sites remarquables de la ville est retrouvé. Ce lien visuel se matérialise au sol pour guider le promeneur dans son parcours touristique.

Touristes, résidents du quartier et professionnels profitent de ce lieu qui regroupe espace d’exposition, tribune de plein air, mais également bureaux, auditorium et restaurant avec terrasse panoramique. A chaque usager son parcours : la rampe, dont la faible pente permet un accès à tous, invite à la promenade muséale, alors que la tour de verre, vide symbolique regroupant escalier et ascenseur, permet un accès direct aux bureaux ou à l’auditorium. Arrivés au sommet de la tour, les visiteurs et les professionnels se croisent, pour apprécier la vue autour d’un verre ou d’une collation.

Le château est marqué par cette traversée. Le passage de la rampe crée de nouvelles ouvertures, participant au dessin énigmatique des façades actuelles. L’acier maintient la pierre et se courbe pour suivre le tracé de la rampe. Une pergola, couverte de végétation, crée une atmosphère ombragée au sein de l’ancien logis transformé en tribune de plein-air. Son dessin reprend la silhouette de la toiture d’origine.

Stries de verre et d’acier autopatinable composent la façade en mouvement de la nouvelle tour. La nuit, les stries de verre deviennent stries de lumière et dirigent le visiteur dans sa ballade nocturne jusqu’au château, proposant une projection ou une pièce de théâtre de plein air.

Le Château Barrière reste animé toute l’année, adaptant son programme au fil des saisons, dans un équilibre entre activités professionnelles et activités culturelles.